Numérotation

La numérotation est la façon de numéroter les 18 groupes du tableau périodique. Vous pouvez changer la numération en IUPAC, ancien IUPAC ou CAS ou encore la désactiver complètement.

Les options suivantes dans le menu Affichage Numérotation peuvent être utilisées pour changer les numérotations affichées :

  • Pas de numérotation : si cette option est activée, aucune numérotation de groupe ne sera utilisée.

  • IUPAC (par défaut) signifie International Union of Pure and Applied Chemistry . C'est une organisation qui définit les standards en ce qui concerne la chimie. Le nouveau système IUPAC numérote chaque colonne avec des chiffres arabes de 1 (un) à 18 (dix-huit).

  • CAS signifie Chemical Abstracts Service. Dans le système CAS, les lettres A et B désignent les éléments du groupe principal (A) et les éléments de transition (B). Bien que la numérotation IUPAC soit la numérotation officielle, la numérotation CAS est toujours utilisée dans les salles de classe et les laboratoires.

  • L'ancien système IUPAC numérotait les colonnes avec des chiffres romains suivis soit par la lettre « A », soit par la lettre « B ». Les colonnes étaient numérotées de la façon suivante : les colonnes de un à sept étaient numérotées de « IA » à «  VIIA  », les colonnes de 8 à 10 étaient numérotées « VIIIA », les colonnes de 11 à 17 étaient numérotées « IB » à « VIIB  » et la colonne 18 était numérotée « VIII ». À cause de la confusion entre les systèmes de l'ancien IUPAC et du CAS, l'organisation IUPAC adopta son nouveau système.