Chercher et Traiter

Ce module vous permet de générer des requêtes complexes pour les opérations de recherche et éventuellement de leur appliquer quelques transformations. Voici un cas d'utilisation :

John télécharge des données depuis sa banque. Les données arrivent, évidemment, sans indication sur la catégorie. En fait, tout est inscrit dans le champ des commentaires. John aimerait une manière automatique d'ajuster correctement la catégorie et d'autres attributs en se basant sur le contenu du commentaire.

Mais comment cela marche-t-il ? Tout d'abord, vous définirez un critère de recherche, qui vous donnera une liste d'opérations. Définissez alors les transformations à appliquer sur ces opérations.

Note

Une étude d'un cas concret peut être trouvée en annexe, fournissant quelques exemples pratiques au sujet du cas utilisé ci-dessus.

Définir les critères de recherche

Vous pouvez définir ici la requête pour trouver les opérations, en utilisant une combinaison de réglages. Sur la figure ci-dessus, vous pouvez trouver un tableau avec des attributs d'opération pour en-têtes. En éditant une ligne, vous créez une nouvelle clause dans la requête. Chaque colonne est combinée avec les autres en utilisant un « et » logique :

(colonne1 et colonne2)

Si vous ajouter une ligne, vous créez une autre clause combinée avec la première ligne par un « ou » logique :

[ligne1] ou [ligne2].

Somme toute, la combinaison des colonnes et des lignes peut être lue comme ceci :

(colonne1 et colonne3) ou (colonne2 et colonne3)

Bien évidemment, vous pouvez avoir autant de lignes et de colonnes que vous voulez dans une requête.

Une fois que vous êtes satisfait de la définition de la requête, vous pouvez l'ajouter à la liste des critères de recherche existants, ou en modifier une existante.

Affichage des résultats de la recherche

Quand vous sélectionnez une requête de recherche dans la vue des requêtes, le nombre d'opérations trouvées est affiché sous la table :

Lorsque vous double-cliquez sur une requête dans la vue des requêtes, toutes les opérations trouvées sont affichées dans un nouvel onglet :

Traitement défini

Si vous avez besoin d'appliquer un traitement particulier sur toutes les opérations trouvées, sélectionnez la requête concernée et activez le panneau de définition des traitements :

Dans ce panneau, vous pouvez définir les transformations pour les effectuer sur les opérations. Notez qu'il est intentionnellement impossible de régler le montant d'une opération ou la date dans ce panneau.

Définir une alarme

Une particularité du module Chercher et Traiter est la capacité de définir des alarmes. Une alarme permet tout simplement à Skrooge d'attirer votre attention sur un évènement particulier, comme lorsque votre budget mensuel pour une catégorie a été atteint.

Pour définir une alarme, définissez d'abord le critère de recherche donnant le jeu d'opérations sur lequel vous avez besoin d'une alerte. Par exemple, toutes les opérations du mois actuel et la catégorie « Vêtement ». Définissez alors le montant pour lequel l'alerte devra être lancée, par exemple 100€, et définissez le message d'alarme que Skrooge vous enverra lorsque le montant sera atteint.

Astuce

Les messages d'alarme peuvent avoir des réglages pour le montant total (%1), le montant de l'alarme (%2) et la différence (%3).