Composants d'interface graphique

Thomas Baumgart

Version 4.5 (2010-07-25)

KMyMoney utilise quelques composants d'interface graphique que l'on ne rencontre pas dans d'autres applications. L'utilisation de ces composants est expliquée dans ce chapitre.

Composant d'interface pour saisir les dates

Chaque fois que KMyMoney a besoin d'informations sur une date particulière, par exemple la date de compensation d'une opération ou la date d'ouverture d'un compte, il met à la disposition de l'utilisateur un composant graphique de saisie de date. Ce composant est constitué de trois champs et d'un bouton. Les champs présentent le jour, le mois et l'année, séparés par les caractères de séparation de date précisés par votre locale. En cliquant sur le bouton, le composant graphique de saisie de date s'ouvre.


Composant graphique de saisie de date

Dans le composant graphique de saisie de date, les touches de direction à gauche / à droite peuvent être utilisées pour passer du jour, au mois ou à l'année dans le champ de date. Les touches de direction vers le bas / vers le haut permettent d'incrémenter  / décrémenter le jour, le mois ou l'année selon la sélection précédente. Les touches + et - jouent le même rôle. Une action sur la toucheT établira le champ date à la date du jour.

La date peut aussi être changée en utilisant la souris. En cliquant sur la partie jour, mois, ou année du champ de date, vous la sélectionnez. La partie du champ sélectionnée peut alors être incrémentée ou décrémentée en utilisant les flèches à droite du champ tout comme le font les touches de direction vers le haut et vers le bas.

Le composant graphique de saisie de date s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton à droite du champ de saisie de date. Il affiche quatre boutons fléchés en son haut., deux à gauche et deux à droite de l'affichage du mois actuellement sélectionné. Les boutons de gauche permettent de diminuer l'année et le mois, alors que les boutons de droite permettent de les augmenter. Le bouton en forme de croix à droite ferme le composant.

Sous les boutons, le composant graphique de saisie de date affiche un calendrier. En cliquant sur un jour, on sélectionne cette date et le composant graphique se ferme en transférant la date choisie dans le champ de date.

Tout en bas du composant graphique de saisie de date, il y a un bouton, un champ de saisie et une liste déroulante. Un clic sur le bouton à gauche sélectionne la date courante. Le champ de saisie peut être utilisé pour saisir une date particulière. Un appui sur la touche Entrée affiche cette date dans le composant. La liste déroulante est utilisée pour choisir une semaine particulière et continuer la saisie à partir de là.

Entrée de valeur

Le composant graphique de saisie de valeur est constitué d'un champ de saisie de texte (qui accepte les chiffres, les séparateurs de milliers et le séparateur de décimales) et d'un bouton sur la droite du champ. Utilisez les chiffres pour saisir une valeur. Séparez la partie décimale en entrant le séparateur de décimales correspondant à votre locale. Si vous cliquez sur le bouton à droite ou appuyez sur une touche de calcul (par exemple +, -, /,* ou %) une petite calculatrice apparaît pour vous permettre de calculer la valeur à saisir.

Les valeurs négatives peuvent être saisies en faisant précéder la valeur par le signe moins. Dans le cas où votre locale prévoit d'afficher les valeurs négatives entre parenthèses, la valeur peut aussi être saisie sous cette forme.


Composant graphique de saisie de valeurs

Utilisez la calculatrice comme une calculatrice normale et une fois que vous avez fini, cliquez sur le bouton « = » ou tapez la touche de même nom sur votre clavier.

Saisie du bénéficiaire

Quand on vous demande de saisir le nom d'un bénéficiaire dans une opération, vous pouvez commencer à saisir les premiers caractères au clavier. Tant que la chaîne de caractères saisie existe dans la liste des bénéficiaires gérée par KMyMoney les bénéficiaires dont le nom inclut cette chaîne de caractères seront affichés dans une boîte en dessous ou au dessus du champ de saisie. En utilisant la souris ou les touches de direction vous pouvez sélectionner un nom dans cette liste. L'utilisation du seul clavier requiert que vous saisissiez la touche Entrée en plus.


Le composant graphique bénéficiaire

Si un bénéficiaire saisi n'est pas encore connu de KMyMoney il vous est demandé si vous voulez créer un nouveau bénéficiaire. Si vous ne le voulez pas le message s'efface. Sinon, le nom du bénéficiaire est ajouté à la liste.

Une fois que le champ contient des caractères, seuls les noms des bénéficiaires qui contiennent cette chaîne de caractères sont affichés. Double-cliquez sur la flèche de la liste déroulante si vous désirez les afficher tous.

Saisie des comptes / catégories

Quand on vous demande de saisir le nom d'un compte ou d'une catégorie dans une opération, vous pouvez commencer à saisir les premiers caractères au clavier. Tant que la chaîne de caractères saisie existe dans la liste des comptes / catégories gérée par KMyMoney les comptes / catégories dont le nom inclut cette chaîne de caractères seront affichés dans une boîte en dessous ou au dessus du champ de saisie. En utilisant la souris ou les touches de direction, vous pouvez sélectionner un nom dans cette liste. L'utilisation du seul clavier requiert que vous saisissiez la touche Entrée en plus.


Composant de saisie de la catégorie

Si une catégorie saisie n'est pas encore connue de KMyMoney il vous est demandé si vous voulez créer une nouvelle catégorie. Si vous ne le voulez pas le message s'efface. Sinon, le nom de la catégorie est ajouté à la liste.

Une fois que le champ contient des caractères, seuls les noms des comptes / catégories qui contiennent cette chaîne de caractères sont affichés. Double-cliquez sur la flèche de la liste déroulante si vous désirez les afficher tous.