Compiler KMyMoney depuis les sources

Des informations plus à jour sur la dernière version disponible et les problèmes d'installation connus sont disponibles sur la page d'accueil de KMyMoney. Cette page contient aussi des liens vers les archives des versions récentes ainsi que des instructions pour obtenir les sources depuis le dépôt Git de KDE, au cas où vous voudriez compiler la dernière version de développement.

Comme le paragraphe précédent l'impliquait, il y a deux raisons distinctes pour vouloir compiler KMyMoney depuis les sources. Si vous ne pouvez pas trouver une version spécifiquement empaquetée pour votre distribution, veuillez télécharger l'archive de la dernière version stable disponible. C'est la version 4.6.0 au moment où ce texte est écrit. C'est l'option de compilation recommandée pour la majorité des utilisateurs.

Néanmoins, si vous voulez voir le stade actuel de développement, pour télécharger une correction de bogue récente ou une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez télécharger une archive qui est un instantané du dépôt de développement. Vous pouvez aussi télécharger les sources directement depuis le dépôt. Les sources de la version 4.x sont sur le Git de KDE. Celles de la version 1.0.x sur le CVS de Sourceforge mais ne sont plus maintenues. Les instructions pour y accéder sont sur la page d'accueil du projet.

Avertissement

Le code dans les dépôts Git et les instantanés de développement sont en développement actif : ils peuvent contenir des bogues, ils peuvent planter, et ils peuvent abîmer ou causer la perte de données. Si vous l'utilisez, soyez absolument sûr d'avoir les sauvegardes adéquates. A moins d'avoir une bonne raison de l'utiliser, contentez-vous d'une version stable.

Librairies requises

KMyMoney dépend de certaines librairies pour être compilé et fonctionner normalement. Il s'agit tout d'abord des versions KDE 4.3.5 ou postérieures, en particulier les librairies « kdelibs » et « kdepimlibs ». Vous devrez peut-être installer explicitement les versions « -devel » de celles-ci afin de compiler KMyMoney, au lieu de vous contenter d'une version pré-compilée. Depuis la version 4.6.0 KMyMoney dépend également de « libalkimia », version 4.3.1 ou postérieures. Des dépendances supplémentaires peuvent apparaître pendant l'étape « cmake » plus bas.

Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être obtenues si des librairies additionnelles sont disponibles au moment de la compilation. Les principales sont

  • libofx, version 0.9.4 ou postérieure pour pouvoir importer les données financières dans le format OFX, et

  • AqBanking, version 5.0.0 ou postérieure pour être capable d'utiliser les fonctionnalités de finances en ligne. Notez qu'une version 5.0.14 ou postérieure est fortement recommandée à cause de bogues dans les versions précédentes.

Instructions de construction

KMyMoney utilise le système de compilation cmake. Plus de renseignements peuvent être trouvés dans le fichier README.cmake disponible à la racine des sources. Les étapes de base sont les suivantes :

$ mkdir build
$ cd build
$ cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/
$ make
$ sudo make install/fast

Important

Notez que la dernière étape est nécessaire. KMyMoney s'attend à trouver certains composants à certains emplacements standards, et si vous le lancez depuis le dossier de compilation sans l'étape d'installation, il manquera des icônes ou vous aurez d'autres surprises.

Si vous avez compilé les sources depuis le git, et souhaitez mettre à jour vers la dernière version, la plupart du temps vous pouvez effectuez les étapes suivantes :

$ cd < emplacement vers les sources>
$ git pull --rebase
$ cd build
$ make
$ sudo make install/fast

Néanmoins, les changements effectués par les développeurs peuvent parfois causer des problèmes à la compilation si vous ne démarrez pas avec une base de code propre. Dans ces cas, vous devrez faire ce qui suit :

$ cd < emplacement vers les sources>
$ git pull --rebase
$ rm -r build
$ mkdir build
$ cd build
$ cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/
$ make
$ sudo make install/fast