Contacter les Développeurs / Signaler des Bogues

Contacter les Développeurs

Vous pouvez contacter les développeurs à travers leur liste de discussion .

Nous sommes heureux d'avoir votre retour d'expérience sur KMyMoney.

Signaler des Bogues

Pour signaler un bogue, veuillez utiliser l'interface fournie par KMyMoney en sélectionnantAideRapport de Bug et en remplissant les informations utiles. Néanmoins, au cas où vous auriez des difficultés à utiliser cette méthode, vous pouvez signaler un bug (ou faire une demande d'amélioration) directement sur la page web des bogues de KDE. Les rapports doivent être soumis par rapport au produit « kmymoney4 ». « kmymoney2 » est spécifique aux bogues des versions 1.0.x de l'application.

Dans tous les cas, avant de signaler un bogue, veuillez lire les règles ci-dessous. Les suivre augmentera les chances des développeurs d'identifier rapidement le problème sans avoir besoin de vous demander plus d'informations.

Ecrire des Raports de Bogues de Bonne Qualité

Nous encourageons les utilisateurs à prendre du temps supplémentaire pour écrire des raports de bogues de bonne qualité lorsqu'ils les soumettent. Cela réduit les efforts inutiles des deux côtés, étant donné que la personne à l'origine du rapport et le développeur qui règlera le bogue devront le cas échéant échanger des mails jusqu'à ce que cette information soit bien déterminée.

Eli Goldberg a écrit les règles d'écriture de rapports de bogues, disponibles sur http://issues.apache.org/bugwritinghelp.html. De manière générale, il est conseillé de suivre ces règles :

Incluez les informations sur votre système. La fonctionnalité AideRapporter un Bogue remplira ces informations à votre place automatiquement, mais si vous choisissez de ne pas utiliser cette interface, vous devrez connaître la version de KMyMoney que vous utilisez, la version de KDE, le nom et la version de votre distribution et la version de votre noyau.

Inclure les traces lors d'un plantage. Les traces sont souvent l'élément d'information le plus utile pour la résolution des plantages.

Essayez de le reproduire. Faites nous savoir si vous êtes capables de reproduire le bogue. Il est utile pour nous de savoir si le bogue ne s'est produit qu'une fois et vous n'avez pas réussi à le faire se reproduire, si il arrive à chaque fois ou si il arrive parfois.

Inclure les étapes spécifiques. « J'ai saisi une opération et KMyMoney a planté. », voila un mauvais rapport de bogue. « En utilisant le formulaire d'opération, j'ai saisi une nouvelle opération dans mon compte Carte de Crédit. J'ai sélectionné l'onglet Transfert, saisi un montant, puis je suis passé à l'onglet Dépôt, et de revenu à l'onglet Transfert. Quand je suis revenu à l'onglet Transfert, KMyMoney a planté. Ce bug est reproductible chez moi. », ceci est un bien meilleur rapport de bogue.

Dites nous ce à quoi vous vous attendiez. Dans certains cas, c'est évident, mais pour certains bogues plus subtils, vous verrez parfois un rapport de bogue où il n'est pas évident de deviner ce que la personne l'ayant signalé attendait. Dites nous systématiquement le comportement que vous attendiez.

Considérez lancer l'application avec le débogage activé. En compilant une version configurée avec --enable-debug=full vous pouvez vous assurer que les meilleures traces possibles sont générées. Si vous plantez, lancez une nouvelle fois KMyMoney à partir de gdb et reproduisez le plantage. Lorsque le logiciel plante, saisissez « bt » pour générer une trace.

Faire ceci est un peu plus difficile, nous ne nous attendons donc pas à ce que tous les utilisateurs le fassent. Néanmoins, si vous souhaitez rendre KMyMoney le plus stable possible, la meilleure façon de faire est encore de trouver le bogue dans le code source et de nous envoyer un patch.