Créer un nouveau fichier

KMyMoney enregistre toutes les données sur vos finances dans un fichier. Comme nous l'expliquons dans Définir les comptes, vous pouvez conserver plus d'un groupe de comptes, mais les données pour chacun d'entre eux seront conservées dans un fichier différent, et KMyMoney ne peut avoir qu'un fichier ouvert à la fois. Consultez le chapître sur les Formats de Fichiers pour plus de détails sur les fichiers de données de KMyMoney.

Pour créer un nouveau fichier vous pouvez soit sélectionner FichierNouveau dans le menu ou choisir l'icône Nouveau depuis la barre d'outils.

KMyMoney ouvrira « L'assistant à la Création d'un Nouveau Fichier » qui vous guidera à travers le processus de création du fichier.


Données Personnelles

Tous les champs sont optionnels, vous pouvez utiliser KMyMoney sans saisir aucune information dans l'immédiat. Les informations saisies ici ne seront utilisées que pour personnaliser votre fichier. Dans le futur, elles pourraient être utilisées dans certains rapports ou pour la banque en ligne. Si KMyMoney a besoin d'informations personnelles dans les prochaines versions et ne les trouve pas, elles vous seront demandées à ce moment là.

Veuillez saisir votre nom et adresse (ou pas) et cliquer sur Suivant.

Au cas ou vous auriez stocké votre adresse dans le KAddressBook, le boutton Charger à partir du Carnet d'Adresses sera activé et vous pourrez cliquer dessus pour importer toutes vos informations vers KMyMoney.

KMyMoney supporte plusieurs devises. Pour définir votre devise par défaut (la devise que vous utilisez tous les jours et qui doit être utilisée dans vos rapports), sélectionnez le choix adapté dans la liste et cliquez sur Suivant. Une devise par défaut sera sélectionnée par KMyMoney en fonction de vos paramètres régionaux et linguistiques.


Page de choix de la devise de base

La page suivante vous permet de créer un compte initial. Pour la majorité des utilisateurs de KMyMoney, c'est un compte courrant.


Page de création du compte courrant

Saisissez le nom du compte et un numéro de référence assigné par l'établissement gérant le compte. Saisissez la date d'ouverture et le solde initial du compte. Par example, si vous voulez que KMyMoney gère vos finances depuis le 1er Janvier 2008, saisissez le solde de votre compte à ce jour. Ce chiffre peut être obtenu à partir des relevés papier. Saisissez aussi le nom et le numéro de routage de votre établissement, même si cette information est optionnelle et n'est nécessaire que pour les fonctionnalités de banque en ligne.

Au cas où vous ne voudriez pas configurer un compte initial, décochez la case.

Une fois terminé, cliquez sur Suivant pour avancer.


Page de sélection du modèle de compte

Choisissez le pays et le modèle de compte adéquat. Plusieurs modèles, mêmes de pays différents peuvent être sélectionnés en utilisant la combinaison de Ctrl, Maj et du bouton gauche de la souris. La hiérarchie de comptes qui sera déployée est affichée dans la partie aperçu de l'assistant. Si vous ne pouvez pas trouver un modèle correspondant à vos besoins, n'en sélectionnez pas.

Une fois la sélection du modèle terminée, cliquez sur Suivant pour continuer.

La page suivante de l'assistant vous permet de configurer les préférences utilisateur. Cliquez sur Suivant quand vous avez terminé et souhaitez continuer.


Page de Préférences

La dernière page de l'assistant vous permet de choisir le nom de fichier qui sera utilisé pour stocker vos données financières. Un nom de fichier initial sera construit à partir de votre dossier personnel et de votre nom d'utilisateur. Au cas où le fichier existe déjà, un avertissement sera affiché vous appelant à sélectionner le nom d'un fichier non-existant.


Page de sélection du nom de fichier

Vous avez maintenant saisi toutes les informations utiles à la création du fichier. Cliquez sur Terminer et KMyMoney créera le fichier pour vous et l'ouvrira.