La boîte de dialogue « Éditer une opération récurrente »


Éditer une opération récurrente

Une nouvelle fenêtre de dialogue apparaît pour saisir les données chronologiques et les données de l'opération. Les données requises sont :

  1. Le nom de l'opération récurrente

  2. La date de la prochaine échéance

  3. La fréquence

  4. La méthode de paiement

  5. Le montant

  6. Autres détails de l'opération

  7. Les options chronologiques

Saisie des champs

Saisissez le nom et la date de la prochaine échéance de cette opération récurrente dans leur champ respectif. Le nom est celui qui sera utilisé dans la vue en liste pour identifier l'opération récurrente. Précisez la fréquence de l'opération récurrente en utilisant le champ approprié et la liste déroulante. Par exemple, « toutes les 6 semaines » ou « tous les 3 mois ». Si le montant varie d'opération en opération, assurez-vous de cocher la case Le montant est une estimation..... Il vous sera alors demandé de saisir le montant correct quand l'opération sera écrite dans le registre à chacune des échéances. Remplissez tous les champs comme vous le feriez pour une opération normale dans le registre.

Modification du comportement d'une opération récurrente

En bas de la boîte de dialogue, il y a des champs facultatifs qui permettent de modifier le comportement de l'opération récurrente. Si l'opération survient un week-end, vous avez le choix entre saisir l'opération le jour du week-end, le vendredi précédent ou le lundi suivant. En pratique cette option est faite pour répliquer le fonctionnement réel de certaines opérations bancaires.

Autoriser KMyMoney à saisir l'opération dans le registre

Pour laisser KMyMoney saisir automatiquement l'opération dans le registre, assurez-vous de cocher la case Saisir cette récurrence automatiquement dans le registre lorsqu'elle est due. Si ce n'est pas le cas, KMyMoney ouvrira une boîte de dialogue vous demandant de confirmer que vous voulez que cette opération soit saisie. Ce comportement est configurable et des informations complémentaires sont disponibles à la section « Configuration ».

Faire connaître à KMyMoney qu'une opération récurrente est terminée

Si vous savez combien il reste d'échéances où à quelle date elles prennent fin, vous pouvez saisir cette information pour que les opérations ne soient pas saisies indéfiniment. Cochez la case appropriée et saisissez les informations appropriées. Seuls la date et le nombre d'échéances restantes sont nécessaires car les autres peuvent être calculées.

Quand vous avez saisi toutes les informations nécessaires, cliquez sur le bouton Ok pour continuer.