Opérations correspondantes

En général, lorsque vous importez des opérations, soit via QIF, OFX, ou HBCI, KMyMoney cherche systématiquement à les faire correspondre avec des opérations existantes. Pour s'accommoder de différences dans les dates, il y a un paramètre par défaut de 4 jours de tolérance qui peut être modifié dans la configuration (page « Registre », onglet « Importer ») Toute opération correspondante est surlignée en vert. En fin d'importation, vous devriez passer ces opérations en revue pour accepter la correspondance ou la dissocier.

Si vous découvrez qu'une opération qui auraient dû correspondre avec une opération existante ne l'a pas fait, vous pouvez toujours les faire correspondre à la main. Notez qu'il y a une différence entre faire correspondre deux opérations à la main et simplement en supprimer une, même s'il peut sembler que le résultat est identique. En particulier, avec OFX ou HBCI, il est important de ne pas supprimer une opération importée, car vous pourriez découvrir que la prochaine fois que vous importez vos opérations, l'opération effacée réapparaît. Ceci est dû au fait que les formats modernes d'importation tels que OFX et HBCI utilisent un « identifiant d'opération » pour identifier les opérations. Quand vous supprimez une opération, vous supprimez aussi cet identifiant, et la fonction d'importation n'a plus le moyen de savoir que cette opération a déjà été importée.

La solution est de dire à KMyMoney que les opérations sont les mêmes, en utilisant l'interface de mise en correspondance manuelle. Ceci vous permet de mettre en correspondance une opération importée et une opération saisie à la main. Pour faire cela, sélectionnez une des opérations à faire correspondre en cliquant dessus, puis sélectionnez la deuxième en cliquant dessus avec le bouton de gauche tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Ensuite, sélectionnez Correspond dans le menu contextuel que vous aurez ouvert avec un clic du bouton de droite sur les opérations sélectionnées.

Pendant l'importation de relevés, soit directement, soit en important un relevé téléchargé, KMyMoney effectue les mises en correspondance du mieux qu'il peut en se basant sur le nom du bénéficiaire et sur le montant de l'opération. En cas de mise en correspondance erronée, deux opérations mises en correspondance peuvent être dissociées.

Note

L'interface de mise en correspondance ne vous permet pas de mettre en correspondance deux opérations importées. Dans le même esprit, elle ne vous permet pas de mettre en correspondance deux opérations qui ont été saisies à la main.