Ajout de titres à votre compte

Pour ajouter un titre à votre compte, rendez-vous dans la vue Investissements à partir du sélecteur de vues et choisissez le compte où ce titre sera placé dans la liste déroulante Sélectionner le compte.

Cliquez du bouton de droite sur un espace vide de la vue. Dans le menu contextuel Options d'investissement qui s'affiche, choisissez Nouvel investissement.... Ceci lance l'assistant Assistant - Nouvel investissement pour l'ajout d'un nouveau titre.

Assistant - Nouvel investissement

La première chose qui vous est demandée, c'est de saisir le type de titre (investissement) : action, fond commun de placement, obligation, etc..

Ensuite, une page de saisie des détails de l'investissement vous est soumise. Les informations suivantes sont saisies dans cette page :

  • Symbole (Code de bourse). Ce symbole est utilisé pour identifier le titre sur n'importe quel marché où il est négocié. KMyMoney exige un symbole pour tous les titres ; cependant certains titres n'ont pas de symbole. Dans ce cas, vous devez en fournir un de votre cru.

  • Nom complet. Le nom facile à lire du titre que vous ajoutez, par exemple « Advanced Micro Devices, Inc. ».

  • Fraction. Le degré de précision avec lequel les quantités du titre sont exprimées. Par exemple, les quantités de la majorité des fonds mutuels américains sont exprimés avec trois décimales, aussi devriez-vous saisir 1000 dans ce champ pour de tels titres. Les actions sont souvent non divisibles et il faut, dans ce cas, saisir 1.

  • Marché. Le lieu où le titre se négocie. Il s'agit d'un champ facultatif à votre disposition. Cette information n'est utilisée nulle part ailleurs par KMyMoney.

  • Identification. Il s'agit d'un champ facultatif pour ajouter toute information qui vous aide à suivre le titre. Cette information n'est utilisée nulle part ailleurs par KMyMoney.

  • Devise. Il s'agit de la devise dans laquelle le titre est négocié sur son marché.

  • Cours d'entrée (cotation). Déterminez, à l'aide de la liste déroulante, si les cours saisis concerneront une unité de titre ou l'ensemble des titres.

Si vous utilisez la cotation en ligne, assurez-vous que le symbole du titre est identique à celui utilisé par votre source de cotation. Yahoo couvre la plupart des marchés du monde et demande un suffixe en fin de symbole à l'extérieur des USA. Par exemple, « Rubicon Limited » sur le marché néo-zélandais devrait être symbolisé par « RBC.NZ ».

Pour finir, l'écran de sélection d'une source de cotation en ligne vous est présenté. C'est ici que vous précisez à KMyMoney comment vous voulez mettre les cours de votre titre à jour. Les éléments suivants sont à définir :

  • Utilise Finance::Quote. Cette option est à la disposition des anciens utilisateurs de GnuCash qui sont familiers de ce type de cotation. La plupart des utilisateurs peuvent laisser cette option non cochée.

  • Source en ligne. La source en ligne que vous aimeriez utiliser pour ce titre en particulier. Le choix le plus courant est « Yahoo ». Essayez d'abord ça, et si le titre n'est pas trouvé, essayez autre chose.

  • Fraction. Un multiplicateur qui devrait être appliqué aux cotations obtenues pour ce titre. Ceci est surtout utile pour les titres britanniques souvent cotés en pence (1/100), alors que le titre est libellé en pounds. Dans ce cas, saisissez 0.01 comme multiplicateur.