Mise à jour des cours

Il y a deux manières de mettre les cours à jour pour vos titres. Vous pouvez soit saisir le cours à la main, soit demander à KMyMoney de le rechercher sur l'Internet.

Mise à jour des cours à la main

Vous pouvez saisir les cours pour vos titres en utilisant le même Éditeur de cours que celui utilisé pour les devises.

Cotations en ligne

KMyMoney peut télécharger les derniers cours de vos titres et de vos devises depuis l'Internet.

Comment fonctionne la cotation en ligne

À votre demande, KMyMoney recherche une page Web qui contient le dernier cours de chacun de vos éléments. Par défaut, les cours sont recherchés sur finance.yahoo.com et sont assujettis aux termes et conditions d'utilisation de ce site.

La cotation en ligne utilise le symbole pour trouver le cours. En conséquence, il est important que ce symbole soit défini correctement. Yahoo prend en charge les titres de la plupart des marchés majeurs du monde, aussi ne s'agit-il que de trouver le bon symbole. Par exemple, TietoEnator s'échange sur le Stockholm Stock Exchange et son symbole est TIEN.ST.

Pour trouver le symbole d'un titre pris en charge par Yahoo, utilisez la fonctionnalité « Recherche de symbole » de finance.yahoo.com.

Affectation d'une source de cotation

Afin d'obtenir des cours en ligne, vous devez d'abord activer la fonction pour chaque titre ou devise en définissant une « Source de cotation en ligne ». Ceci est le nom du service auprès duquel les cotations seront recherchées. KMyMoney est fourni avec plusieurs propositions de source parmi lesquelles vous devez choisir. Yahoo est la source recommandée par défaut et devrait fonctionner pour la plupart des titres et devises.

Pour affecter une source de cotation à un titre, cliquez sur Investissements dans le sélecteur de vues. Ensuite, cliquez avec le bouton de droite sur le titre et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez Éditer l'investissement .... Dans l'« Assistant - Détails de l'investissement », cliquez deux fois sur Suivant pour faire apparaître la page relative à la cotation en ligne, puis dans la liste déroulante « Cotation en ligne », choisissez votre source de mise à jour.

Les versions de KMyMoney commençant par 0.9 prennent en charge le paquetage Finance::Quote pour obtenir les cotations en ligne. Ceci a été prévu à l'attention des anciens utilisateurs de GnuCash qui l'utilisent comme méthode native. Si vous choisissez cette option, il vous est proposé une liste de sources différente : celles prises en charge par Finance::Quote. Si la liste est vide, on peut penser que le paquetage n'est pas correctement installé. Reportez-vous à leur site Web http://finance-quote.sourceforge.net pour plus d'informations.

Ajustement d'un cours

Quelques sources en ligne ne fournissent pas le cours en unités monétaires de base (par exemple EUR) mais en fractions (par exemple Cent). Utiliser cette valeur comme cours conduit à des valorisations erronées de vos investissements.

Si tel est le cas pour votre source en ligne, vous pouvez utiliser le champ Facteur pour saisir le facteur d'ajustement. Pour l'exemple mentionné ci-dessus, le facteur serait : 0,01.

Le champ Facteur n'est accessible que si une Source de cotation a été choisie.

Recherche de cotations

Typiquement, vous faites la mise à jour des cours de tous vos titres en une seule opération. Choisissez le menu OutilsMettre à jour le prix des actions et des devises... pour afficher la boîte de dialogue des cotations en ligne. Cliquez sur Tout mettre à jour pour obtenir les cotations de tous vos titres et de toutes vos devises dans KMyMoney.


Mise à jour en ligne des prix des titres et des devises

Ajouter ou éditer des sources de mise à jour

Ajouter ou éditer des sources de mise à jour n'est pas recommandé pour l'utilisateur courant mais devrait être laissé à l'utilisateur techniquement compétent. Il faut en effet être à l'aise avec le langage HTML et avec la manipulation des expressions rationnelles. Si ceci vous paraît un peu au-dessus de vos forces, nous vous invitons à écrire à la liste des développeurs si aucune des sources ne convient pour vous. Dans l'idéal, il faudrait les diriger vers une page où ces cotations sont disponibles.

Si vous vous sentez à la hauteur du challenge, voici comment les choses fonctionnent. Les sources de cotation sont contenues dans la boîte de dialogue de configuration. Choisissez ConfigurationConfigurer KMyMoney. Puis, à partir de là, choisissez la section Cotations en ligne. Vous pouvez choisir une source existante pour l'éditer, ou en créer une nouvelle. Quand vous en avez terminé avec les modifications, cliquez sur le bouton Mettre à jour avant de quitter la boîte de dialogue. Par défaut, vos modifications ne sont pas enregistrées.

La première chose à déterminer à propos d'une source de cotation en ligne, c'est son URL. C'est l'adresse de la page qui est recherchée sur l'Internet. Vous verrez un signe %1 dans toutes les sources, et une signe %2 dans les sources pour devises. Pour les investissements, %1 est remplacé par le symbole du titre. Pour les devises %1 est remplacé par la devise d'origine et %2 est remplacé par la devise d'arrivée. Cette page est recherchée, puis toutes les balises HTML sont retirées et le résultat est transmis à l'analyseur de page.

Notez que l'URL peut pointer sur un fichier : URL que le chercheur de cotations interprète comme un script exécutable. Il lui transmet alors tous les arguments de la ligne de commande que vous lui avez spécifiés, et redirige la sortie standard sur l'analyseur de page. Par exemple, vous pourriez avoir un script appelé getquote.sh qui contiendrait une logique de cotation personnalisée, et qui prendrait le symbole comme unique paramètre. Votre URL serait alors « file:/path/to/getquote.sh %1 ».

L'analyseur de page recherche un symbole, une date et un prix. Des expressions rationnelles lui indiquent comment extraire ces éléments de la page. Reportez-vous, s'il vous plaît, à la documentation sur QRegExp class pour la construction des expressions rationnelles. Il devrait y avoir une expression capturée, entourée de parenthèses, dans chacune des expressions rationnelles. Le format de date plus loin indique à l'analyseur de page, l'ordre de présentation de l'année, du mois et du jour. Ce format de date devrait toujours être de la forme « %x %x %x » où x est l'année, le mois ou le jour. L'analyseur de date est très performant. « %m %d %y » sera lu aussi bien sous la forme « December 31st, 2005 » que sous la forme « 12/31/05 ». Deux chiffres sont interprétés comme appartenant à l'intervalle 1950-2049.