opération de titres


Formulaire d'opération de titres

Les opérations concernant des titres sont saisies et éditées dans la vue Registres comme pour les autres types de comptes. Cependant, les champs sont différents, et varient selon le type de titre ou la nature de l'activité. Les opérations de titres ont quelques éléments additionnels :

  • Activité

  • Titre

  • Compte

  • Nombre de titres, cours et montant total

  • Frais

  • Catégorie des intérêts

Activité

L'activité pour un titre décrit le type d'action concernant le titre. Les activités suivantes sont prises en charge :

Acheter des titres / vendre des titres

Utilisé pour enregistrer les achats et ventes d'un titre en particulier. Cette action nécessite qu'un compte enregistrant les mouvements d'argent soit défini.

Dividendes / intérêts

Cette action est relative au cas où vous touchez un dividende ou des intérêts pour vos titres. Ceci nécessite qu'un compte enregistrant les mouvements d'argent soit défini.

Réinvestir le dividende

Réinvestir le dividende. C'est le cas où le dividende est réinvesti en parts du titre.

Ajouter des titres / supprimer des titres

Une simple variation du nombre de vos titres. Ceci devrait être utilisé très rarement car il n'est pas courant de voir des titres apparaître (ou disparaître) de votre compte sans qu'une vente ou un achat n'ait lieu.

Fractionner les titres

Utilisé quand le titre est divisé (décision de la société émettrice du titre). Saisissez le rapport de division dans le champ « Rapport » à droite du formulaire. Par exemple, dans une division 3 pour 2 (3:2), saisissez 1,5.

Titre

Chaque opération de titre est associée à un titre bien précis. Choisissez le nom du titre lors de l'ajout ou de l'édition d'une opération. Le symbole est alors affiché quand vous affichez le titre.

Compte

Pour toute opération qui génère ou nécessite des liquidités, vous devez saisir le compte qui enregistre les flux de liquidités. Si votre compte d'investissement est associé à un compte de courtage, il est conseillé de l'utiliser. Ceci concerne aussi bien les liquidités impliquées dans une opération de vente ou d'achat, que les frais payés, ou les dividendes ou les intérêts reçus.

Nombre de titres, cours et montant total

Pour des opérations d'achat, de vente ou de réception d'un dividende, le nombre de titres, le cours par titre, et le montant total de l'opération doivent être déclarés. Vous pouvez saisir deux de ces données et KMyMoney détermine la troisième pour vous. Il est en général conseillé de saisir le montant total et le nombre de titres car ce sont les données réellement connues d'une opération. Le prix par titre peut alors être calculé à partir de ces données.

Frais

Pour beaucoup d'opération de titres, vous pouvez déclarer les frais de courtage. Si vous saisissez une catégorie pour les frais, un champ vous est présenté sur la droite pour en saisir le montant. Si vous devez saisir divers frais pour l'opération, vous pouvez utiliser la fonction Opération répartie. Dans ce cas, quand vous avez fini de saisir toutes les répartitions, le montant total des frais apparaît à droite.

Intérêts

Ceci est la façon de saisir un paiement d'intérêts ou de dividendes pour un titre. Comme pour les frais, si vous saisissez une catégorie, un champ vous est présenté sur la droite pour en saisir le montant. Vous pouvez également répartir l'opération si nécessaire.