Chapitre 11. Investissements

Ace Jones

Version 4.5 (25-07-2010)

Investissements dans KMyMoney

Investissements

Les investissements sont des instruments pour placer de l'argent qui sont négociés sur un marché. Les actions, les bons et les fonds de placement sont les investissements les plus courants ; aussi sont-ils ceux qui sont pris en charge directement. Les futures, les matières premières, les options et des produits dérivés plus complexes sont aussi utilisés, mais KMyMoney ne dispose pas de fonctionnalité qui leur soit adaptée. Tant que ces produits se comportent comme une action ou un bon, ils peuvent être suivi facilement.

Devise de base

Chaque investissement est valorisé dans une devise de base. C'est la devise dans laquelle il est négocié. Quand une cotation est saisie pour un investissement, la devise correspondante est toujours la devise de base. Une action sur le NYSE (New York Stock Exchange) est valorisée en dollars US et une autre sur le marché Australien est valorisée en dollars Australiens.

Compte d'investissement

Un compte d'investissement gère un certain nombre de titres. Il contient des opérations, telles que des achats et des ventes de ces titres. Toutes les opérations dans un compte d'investissement se rapportent à un titre en particulier. Il n'y a pas de « solde des liquidités » dans un compte d'investissement. Pour cela, il vous faut un compte de courtage.

Compte de courtage

Un compte d'investissement est souvent associé à un compte de courtage. Il est aussi souvent appelé « compte de liquidités ». Les comptes d'investissement ne peuvent pas contenir d'opérations en liquidités, telles que des virements de votre banque. Quand une action est vendue, les mouvements de liquidités ont en général lieu dans le compte de courtage.

Quand vous créez un compte d'investissement, vous avez la possibilité de créer un compte de courtage associé.