Utiliser des titres étrangers

KMyMoney prend en charge de multiples devises et titres, et vous pouvez désirer combiner les deux. Cependant, ceci nécessite une attention particulière. Comme nous l'avons dit plus haut, lorsque vous avez ajouté un titre, vous avez dû déclarer sa devise de négociation. Cette dernière peut être différente de votre devise de base et elle peut aussi être différente de celle utilisée par votre compte d'investissement ou de celle utilisée par votre compte de liquidités associé.

Prenons un exemple. Votre devise de base est le dollar US (USD). Vous avez un titre en euros (EUR), et votre compte de courtage est en euros (EUR). Dans votre compte d'investissement vous avez des titres TietoEnator négociés en couronnes suédoises (SEK).

Lorsque vous saisissez une opération d'achat de ce titre, utilisez SEK comme devise. Ainsi, si vous achetez 100 titres au prix de 248,00 SEK, pour un total de 24 800,00 SEK, saisissez ces valeurs dans l'opération.


Alerte devise

Lorsque vous choisissez le compte de courtage pour enregistrer le mouvement de liquidités, vous serez averti qu'il est dans une devise différente.


Éditeur de taux de change

Lorsque vous finissez l'opération, il vous est demandé une mise à jour de la devise de votre compte d'investissement, dans ce cas la couronne suédoise (SEK) vs. l'euro (EUR). Reportez-vous à la documentation sur Saisie des cours à la main pour plus d'information sur la boîte de dialogue des cours.

Si vous passez alors sur le compte de courtage, vous verrez l'opération sous la forme 2 254,54 EUR, en supposant un taux de change de 11 000 SEK /EUR.