Module externe d'importation OFX

Ace Jones

Thomas Baumgart

Obtention du module externe

KMyMoney importe les fichiers OFX sans difficulté. Cependant cette fonctionnalité ne fait pas partie du programme de base. Vous devez vous procurer le module externe d'importation OFX. Une fois installé, la commande d'importation apparaît automatiquement dans le menu FichierImporter.

Notez que beaucoup de versions pré empaquetées de KMyMoney sont construites avec la fonction d'importation OFX déjà incluse ou disponible dans un paquet séparé. Si la fonction d'importation semble ne pas être incluse dans votre version, le premier emplacement pour la chercher est l'emplacement où vous avez trouvé votre paquet KMyMoney.

Si vous avez installé à partir de paquets RPM, la fonction d'importation OFX est incluse dans le paquet RPM kmymoney-ofx. Il devrait être disponible depuis toute source auprès de laquelle vous avez obtenu votre paquet RPM de KMyMoney. Si vous avez construit à partir des sources, tout ce que vous devez faire de préférence, c'est installer d'abord les fichiers en-têtes et les librairies libofx 0.9. Le processus de construction de KMyMoney détecte alors ces librairies et ces en-têtes et compile le module externe. Au moment de la parution de la version 4.6 de KMyMoney, la dernière version de libofx est la version 0.9.4, qui se trouve être la version minimum requise.

Si vous avez de difficultés en essayant de compiler KMyMoney et que vous êtes certain d'avoir la version correcte de libOFX installée, veuillez contacter l'équipe de développement sur sa liste de diffusion pour assistance. Transmettez une copie de votre fichier config.log compressé via gzip.

Importation d'un fichier OFX

La manière la plus simple d'importer un fichier OFX est de choisir la fonction d'importation depuis la barre de menu. Choisissez Importer, puis OFX dans le menu Fichier. Si OFX n'apparaît pas sous « Importer », c'est que vous n'avez pas installé le module externe d'importation OFX correctement. Reportez-vous, s'il vous plaît, à la section précédente.

La première chose que vous demande la fonction d'importation c'est dans quel compte vous souhaitez importer les opérations. S'il y a des opérations de comptes multiples dans votre fichier, cette question sera répétée autant de fois que nécessaire.

Après l'importation, quelques unes de vos opérations porteront une marque en forme de point d'exclamation sur un triangle jaune. Ceci signifie que l'opération n'est rattachée à aucune catégorie car la fonction d'importation n'a pu la déterminer. Vous pouvez éditer ces opérations pour leur affecter une catégorie et le signal disparaîtra.

Veuillez noter que cette section décrit la fonction d'importation OFX « native ». Les fichiers OFX peuvent aussi être importés en utilisant le module externe d'importation AqBanking si vous l'avez installé. Notez que les deux importateurs se comportent d'une façon légèrement différente et qu'ils sont écrits et pris en charge par des développeurs différents.

Importation d'investissements

Veuillez noter que si vous importez un fichier avec des opérations d'investissements, les titres doivent préalablement exister dans votre fichier KMyMoney. Le code de bourse (symbole) est utilisé pour rechercher les correspondances, aussi assurez-vous que les codes que vous utilisez dans KMyMoney et ceux du fichier importé sont cohérents.

Connexion Internet

La manière la plus facile d'importer un fichier OFX est de paramétrer votre connexion Internet. Rendez-vous sur le site Web de votre banque, cliquez sur un lien pour télécharger un fichier OFX. Votre navigateur vous demande quelle application vous voulez utiliser pour ouvrir le fichier. Indiquez à votre navigateur qu'il s'agit de KMyMoney. Il importera alors le fichier OFX dans le fichier KMyMoney que vous avez ouvert récemment. Vous pouvez aussi changer l'association application /extension de fichiers de votre environnement de bureau et faire en sorte que KMyMoney ouvre le fichier OFX automatiquement.

Si vous avez besoin d'importer le fichier OFX dans un autre fichier KMyMoney chargez d'abord ce fichier dans KMyMoney, et seulement après, visitez le site de votre banque.

Connexion directe

La connexion directe OFX est désormais prise en charge par KMyMoney. Ceci vous permet de contacter votre banque directement pour télécharger des relevés. Dans le futur, une aide supplémentaire sera rédigée et placée dans une section spécifique.

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez compiler KMyMoney avec l'option --enable-ofxbanking (actuellement par défaut).

Soyez averti : beaucoup de banques requièrent une identification séparée, vous donnent un mot de passe et un identifiant personnel (PIN) et peuvent même vous facturer ce service. Aucune banque ne reconnaît KMyMoney et vous devrez leur demander d'autoriser une connexion depuis MS Money ou Quicken.

La première étape est de configurer chaque compte pour lequel vous souhaitez télécharger des relevés. Rendez-vous dans la vue Comptes, cliquez du bouton de droite sur le compte que vous voulez configurer, et choisissez Associer à un compte en ligne... Dans le cas où plus d'un module externe de banque en ligne serait installé sur votre système, on vous demanderait d'en choisir un. Pour la méthode interne OFX, choisissez KMyMoney OFX. Une liste de banques est téléchargée depuis Internet et un assistant vous guide pour le choix d'une banque, la saisie de votre mot de passe et de votre nom d'utilisateur et le choix d'un compte. Si votre banque n'est pas dans la liste, vous pouvez la déclarer à la main. Votre banque doit vous fournir les paramètres requis, ou vous devrez faire une recherche pour les trouver.

Une fois que vous avez un compte paramétré avec la fonction banque en ligne, rendez-vous dans le registre de ce compte. Ensuite, depuis le menu Compte, choisissez Mettre à jour le compte.... Ceci vous mettra en connexion avec la banque et le relevé des 60 derniers jours sera téléchargé.

Note

Dans les versions de KMyMoney antérieures à 4.6, le nom du bénéficiaire était toujours issu du champ PAYEEID. Depuis la version 4.6, le nom du bénéficiaire peut être issu au choix d'un des champs PAYEEID, NAME, ou MEMO dans l'opération OFX. Vous pouvez configurer cette option ainsi que quelques paramètres de connexion en sélectionnant l'onglet approprié dans la boîte de dialogue Éditer un compte..

Exportation d'un fichier OFX

Il n'est pas possible d'exporter vos données au format OFX actuellement. Si vous êtes intéressé pour apporter votre contribution dans ce domaine, contactez l'équipe de développement libofx pour information.