Fichier chiffré GPG

L'utilisation du chiffrement GPG est une méthode très sûre pour enregistrer vos données sur le disque dur. Lorsque KMyMoney a reçu des instructions par le biais de sa configuration pour chiffrer vos données, il les chiffre avec GPG et la clé que vous lui avez fournie avant de les ranger sur le disque. Quand vous ouvrez un fichier chiffré, vous devez fournir la phrase secrète nécessaire à l'ouverture du jeu de clés. Le fichier chiffré lui-même sera enregistré dans le format ASCII armored

Note

Lorsque vous utilisez le chiffrement, GPG compresse également le fichier, aussi aucune compression supplémentaire n'est nécessaire.

Clés de chiffrement GPG

Si vous ne l'avez pas déjà fait pour le chiffrement de vos courriels, vous devez générer une paire de clés pour utiliser la fonction chiffrement GPG de KMyMoney. Aussi, l'application GPG doit être installée sur votre système.

Les détails sur la manière de générer une paire de clés de chiffrement et sur la manière de les manipuler déborde du cadre de ce document. Un « Comment faire » ( « Howto » ) sur ce sujet peut être trouvé à http://www.gnupg.org/documentation/howtos.fr.html.

Déclaration des clés dans KMyMoney

Dans la page Chiffrement de la configuration de KMyMoney il y a une liste déroulante dans laquelle vous pouvez choisir la clé à utiliser pour le chiffrement et le déchiffrement. En plus, vous pouvez trouver un champ qui vous permet de saisir un identifiant de clé ( « key-id » ) pour une clé qui ne se trouve pas dans la liste. Vous pouvez, au choix, utiliser l'identifiant de clé, l'adresse de courriel associée à cette clé, ou tout autre identification valable de la clé GPG dans ce champ. Quand vous saisissez l'identifiant de clé, KMyMoney vérifie sa validité et affiche un voyant vert dans la boîte de dialogue si une clé est trouvée.

Attention

Assurez-vous que vous possédez bien la clé publique et la clé privée pour cette identifiant. Si vous ne possédez pas la clé privée, vous ne serez plus en mesure de rouvrir votre fichier.

La clé de récupération de KMyMoney

De la même manière sur cette page de configuration, vous pouvez sélectionner un chiffrement supplémentaire avec la clé de récupération de KMyMoney. Cette option est disponible si cette clé est enregistrée dans le jeu de clés de votre application GPG. Choisir cette option, vous permettra de récupérer vos données même dans le cas où vous auriez perdu votre clé privée. Ceci est possible parce que les données ne sont pas seulement chiffrées pour votre propre clé mais aussi pour la clé de récupération de KMyMoney. Cette clé est seulement à la disposition de quelques développeurs de KMyMoney (au moment de la rédaction de ce manuel, seulement l'auteur). Depuis la version 4.5 de KMyMoney la clé de version est définie avec une date d'expiration au 3 janvier 2015.

Dans des conditions normales, vous ouvrez /enregistrez votre fichier comme d'habitude. Dans le cas où vous avez perdu votre clé, vous avez la possibilité de contacter un des développeurs de KMyMoney qui a accès à la clé de récupération de KMyMoney et de lui demander de l'aide pour récupérer vos données. Vous pouvez contacter les développeurs de KMyMoney par courriel sur leur liste de diffusion à .