Vos budgets

Vous pouvez accéder aux budgets en cliquant sur l'icône appropriée du sélecteur de vues à gauche de la fenêtre de KMyMoney

Il y a deux sections principales dans la fenêtre Budgets. Elles sont décrites de manière plus détaillées ci-après. Sur la gauche, la section principale affiche la liste des budgets que vous avez créés. En haut, il y a ds boutons pour créer, renommer et supprimer des budgets. Sur la droite, il y a trois sous-sections. En haut, se trouve la liste des comptes. En bas, les montants budgétisés de la catégorie choisie dans la liste des comptes en haut Entre les deux, se trouvent des boutons supplémentaires pour gérer le budget.

Création, renommage et suppression des budgets

Cette partie de la fenêtre des budgets présente la liste des budgets présents dans le fichier courant. Si aucun budget n'a encore été créé, la liste est vide. La liste des budgets possède deux colonnes.

Nom

Nom du budget

Année

Année fiscale du budget. Notez que le jour et le mois de départ de l'année fiscale peuvent être configurés dans la Configuration de KMyMoney.

Les montants du budget sélectionné sont affichés à droite. Pour choisir un autre budget, vous devez cliquer sur ce budget dans la liste. Une autre manière consiste, quand la liste possède le focus, à utiliser les touches de direction (vers le haut et vers le bas). Si vous avez apporté des changements à un budget et que vous en sélectionnez un autre, KMyMoney vous demande si vous voulez abandonner ou conserver les changements.

Il y a trois boutons au-dessus de la liste des budgets.

Nouveau

Créer un nouveau budget vierge. Le nom par défaut du budget est "Budget <année>" où <année> est l'année fiscale en cours.

Renommer

Renommer le budget sélectionné

Vous pouvez également modifier le nom d'un budget en double-cliquant sur le nom d'un budget dans la liste.

Supprimer

Supprime le budget sélectionné

Des options complémentaires sont disponibles dans le menu contextuel appelé en cliquant avec le bouton de droite sur un budget.

Nouveau budget

Crée un nouveau budget vierge.

Renommer le budget

Renomme le budget sélectionné

Changer l'année du budget

Affiche une fenêtre avec une liste d'années pour permettre de choisir une autre année pour le budget.

Supprimer le budget

Supprime le budget sélectionné.

Copier un budget

Crée une copie du budget sélectionné. Le nouveau budget prend le nom « Copie de <budget> », où <budget> le nom du budget copié.

Budget fondé sur une prévision

Remplit les champs de montant du budet à partir des valeurs prévues par KMyMoney. Reportez-vous à la section Prévisions pour plus d'information

Liste des comptes

La liste des comptes affiche les catégories de dépenses et de revenus. (Souvenez-vous, dans KMyMoney, les catégories sont traitées comme un compte de type particulier.) Comme ailleurs dans KMyMoney la liste est organisée en arbre. Elle peut être déployée ou repliée pour faire apparaître ou masquer les sous-catégories. La liste des comptes possède plusieurs colonnes.

Compte

Le nom du compte (de la catégorie)

Type

Le type de catégorie (Revenu ou Dépense)

Solde total

Solde courant du compte. Cette colonne est vide pour les catégories, sauf si la catégorie est exprimée en une devise étrangère. Dans ce cas, Solde total est affiché dans la devise de base de la catégorie.

Valeur totale

Valeur totale annuelle du budget. Si une catégorie possède des sous-catégories et que la liste des sous-catégories est repliée, la valeur affichée est la somme des valeurs de la catégorie et de ses sous-catégories. Si la devise de base d'une catégorie est une devise étrangère, la Valeur totale sera affichée avec la devise de base.

Sous la liste des comptes, i y a plusieurs boutons. Les boutons « Revenir au dernier état enregistré » et « Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget », sont décrits ci-après. Les boutons « + » et « - » déploie ou replie, respectivement, la liste toute entière des comptes.

La liste des comptes affichés peut être filtrée de deux manières. En cochant « Cacher les catégories non utilisées », on fait disparaître les catégories pour lesquelles aucune valeur n'a été budgétisée, ainsi que ses leurs sous-catégories. Sur la droite de cette case, il y a une zone de saisie de texte. Seules les catégories dont le nom comprend la chaîne de caractères saisis dans cette zone, sont affichées. Leur catégorie mère est également affichée.

Notez que changer soit «  Cacher les catégories du budget inutilisées », soit la valeur du filtre, est susceptible de modifier la liste des catégories affichées. Vous devrez alors développer de nouveau la liste pour voir toutes les catégories qui doivent être affichées avec les réglages courants.

Affectation

La zone Affectation montre les valeurs pour la catégorie sélectionnée.

Compte

Affiche le nom de la catégorie sélectionnée. Si la catégorie est une sous-catégorie, le nom complet de la catégorie sélectionnée est affiché dans le format Catégorie : Sous-catégorie.

Total

Affiche la valeur totale annuelle affectée à la catégorie.

Inclure les sous-comptes

Si cette case est cochée, les rapports comparent la somme des dépenses ou revenus réels des sous-catégories appartenant à la catégorie avec la valeur budgétisée de la catégorie.

Si dans le budget, une valeur est affectée à une sous-catégorie, alors les revenus et les dépenses réels sont présentés en comparaison de la valeur budgétisée de cette sous-catégorie.

Si la catégorie choisie dans la liste des comptes a ses sous-catégories repliées, bien que sa valeur total corresponde à la somme des valeurs totales de toutes ses sous-catégories, les montants dans la zone Affectation reste à 0, sauf si cette case a été cochée ou si un montant a été explicitement affecté à la catégorie.

En général, vous cocherez cette case et attribuerez des valeurs à la catégorie sans le faire pour aucune de ses sous-catégories, ou bien vous ne cocherez pas cette case et attribuerez des valeurs aux sous catégories sans le faire pour la catégorie. Si des sous-catégories ont des montants attribués et que cette case est cochée, ces montants sont ajoutés à celui de la catégorie.

Effacer

Le bouton Effacer remet les valeurs budgétisées de la catégorie à zéro.

Période

Le bouton radio Période vous permet de choisir la période correspondant au montant.

Mensuel

Une valeur unique est saisie, spécifiant le montant mensuel. Ceci est le réglage par défaut.

Annuel

Une valeur unique est saisie, spécifiant le montant annuel.

Individuel

Des valeurs sont données pour chacun des mois du calendrier. Ceci s'applique au cas où les revenus et les dépenses sont irréguliers le long de l'année.

Si des valeurs sont déjà spécifiées et que la période est changée, KMyMoney vous demandera si vous voulez utiliser le total annuel comme base de calcul des nouvelles valeurs.

Mettre à jour et rétablir

Pour des raisons de performance, les changements apportés à un budget ne sont pas enregistrés immédiatement. Ils doivent tout d'abord être enregistrés à partir du bouton Mise à jour, puis enregistrés des manière définitive en utilisant la fonction Enregistrer de KMyMoney.

Quand les valeurs d'un budget sont modifiées pour la première fois, les boutons Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget et Revenir au dernier état enregistré du budget sont activés. Des modifications multiples peuvent être apportées au budget. Cliquer sur Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget met à jour les données, désactive les boutons Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget et >Revenir au dernier état enregistré du budget et active la fonction Enregistrer de KMyMoney.

KMyMoney enregistre seulement les changements qui ont été enregistrés à l'aide du bouton de mise à jour (Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget) dans la fenêtre des budgets. Ainsi, si vous avez modifié un budget mais que vous n'avez pas demandé la mise à jour, la fonction d'enregistrement de KMyMoney ne prendra pas les changements en compte et les boutons de mise à jour et de rétablissement (Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget) des valeurs de la fenêtre des budgets resteront activés.

Le bouton de retour aux valeurs dernièrement enregistrées par le bouton de mise à jour efface toutes les modifications faites depuis ce dernier enregistrement et désactive les deux boutons dans la fenêtre des budgets (bouton de mise à jour et bouton de retour).

Les modifications apportées enregistrées à partir du bouton d'enregistrement de la fenêtre des budgets et qui n'ont pas encore été enregistrées par la fonction d'enregistrement de KMyMoney ne peuvent être annulées qu'en rechargeant le fichier KMyMoney.