Chapitre 6. Comptes

Michael T. Edwardes

Roger Lum

Version 4.6 (2011-07-21)

La vue Comptes

La vue Comptesprésente une synthèse de tous les comptes. Il y a quatre types de comptes : les comptes d'actif, les comptes de passif, les comptes de revenu et les comptes de dépense. Les comptes d'actif typiques comprennent les comptes-chèques, le porte-monnaie et les comptes d'investissement, alors que les comptes de passif typiques comprennent les comptes de carte de crédit et les comptes d'emprunt.

Il y a deux modes d'affichage des comptes : en liste ou sous forme d'icônes. On peut choisir le mode d'affichage en sélectionnant l'onglet approprié en haut de la vue.

Dans l'affichage en liste, les comptes sont regroupés sous quatre titres : Actif, Passif, Revenus et Dépenses. L'affichage en liste indique le nom et le solde de chaque compte. Revenus etDépenses affichent les catégories auxquelles les opérations sont rattachées à la manière de la vue Catégories. Les options et fonctionnalités relatives aux comptes de revenus et de dépenses sont décrites en détail au chapitre Catégories. La suite de ce chapitre se concentre sur les fonctionnalités relatives aux comptes d'actif et de passif.

Dans l'affichage en icônes, les comptes d'actif et de passif sont figurés par des icônes. Au début, KMyMoney range les icônes par ordre alphabétique, mais vous pouvez placer les icônes à la position que vous préférez avec la souris. Notez, cependant, que le simple fait de déplacer une icône ne fait pas croire à KMyMoneyque les données ont été changées. Ceci signifie que, pour faire un enregistrement du fichier et prendre en compte ce déplacement, vous devez faire un autre changement tel que éditer un compte ou une opération et valider (même sans changer réellement des données). Le fichier ainsi enregistré contiendra la nouvelle position des icônes.