Chapitre 7. Gravure d'un CD audio

Création d'un projet de CD audio

K3b gère un grand nombre de formats audio et peut les convertir automatiquement pour vous.

Note

Certaines distributions séparent cette fonctionnalité de K3b dans un paquet distinct. Ainsi, par exemple, dans les distributions Debian et Ubuntu, vous pourriez avoir besoin d'installer le paquet « libk3b6-extracodecs ». Sous OpenSUSE, le nom du paquet est « k3b-codecs ». Sous d'autres distributions (par exemple Mandriva), vous n'avez pas besoin d'installer de paquet supplémentaire.

Sélection des fichiers

Il y a deux manières de sélectionner les fichiers audio que vous voulez graver sur un CD audio :

Utilisation de K3b

Dans la moitié inférieure de la fenêtre de K3b, cliquez sur Nouveau projet de CD audio et sélectionnez dans la moitié supérieure les fichiers que vous voulez graver.

Une autre possibilité est de naviguer dans l'arborescence des dossiers jusqu'à l'emplacement des fichiers audio. Double-cliquer sur un fichier audio ou glisser-déposer des fichiers audio vers la moitié inférieure de la fenêtre de K3b créera automatiquement un Nouveau projet de CD audio contenant ces fichiers.

Utilisation du gestionnaire de fichiers

Allez dans le dossier contenant vos fichiers musicaux dans Dolphin ou Konqueror

Choisissez les fichiers à graver et sélectionnez ActionsCréer un CD audio avec K3b dans le menu contextuel.

Modifier l'information du titre

Vous pouvez donner des titres aux pistes ou les importer depuis CDDB (un service en ligne donnant les noms des pistes). Pour ce faire, double-cliquez sur la piste (dans la moitié inférieure de la fenêtre).

Graver le CD

Insérez un CD-R vierge ou un CD-RW dans votre graveur de CD et cliquez sur Graver. Dans la fenêtre nouvellement apparue, vérifiez que les paramètres vous conviennent puis cliquez sur Graver. Le CD sera ensuite gravé.